Mouvements des idées et des luttes se déclare solidaire et engagée dans le mouvement social historique qui vise à faire échouer le projet gouvernemental de réforme des retraites et à promouvoir des solutions alternatives à l’allocation de revenus décents et égalitaires pour tou·tes.
La réforme que le gouvernement s’entête à imposer de force se traduirait par une réduction des pensions pour toutes et tous, notamment pour les femmes et les salarié·e·s aux parcours précaires, un allongement de la durée de vie au travail, une accentuation des inégalités sociales quant à l’espérance de vie en bonne santé, un recul des principes de solidarité au bénéfice des principes néolibéraux et individualistes.
Face à la brutalité de la répression policière et idéologique, le mouvement social en cours poursuit sa réinvention dans le sillage des mobilisations des Gilets Jaunes, des quartiers populaires, des communes, des syndicalismes transnationaux, contre l’oppression sexiste, le pouvoir de la finance… Autant de luttes auxquelles Mouvements a contribué par ses dossiers récents. Dans la même logique, nous avons modifié notre planning pour publier, après deux dossiers déjà en édition (“Vive les communes !“ et “Algérie en révolution(s)“), un dossier consacré au renouvellement enthousiasmant des formes de la grève.
Nous invitons d’ailleurs chacun·e à alimenter au mieux de ses possibilités personnelles les caisses de solidarité financière aux grévistes et à rejoindre non seulement les manifestations mais aussi les piquets de grève et autres modes d’action.
La revue accueille sur son site toutes les contributions, en particulier sur le mouvement social en cours, sont les bienvenues.