Fondée en 1998 par Gilbert Wasserman, la revue Mouvements est un site internet et une revue trimestrielle publiée aux éditions La Découverte. Elle a pour ambition d’être un lieu de rencontre critique entre auteur-e-s de différents horizons intellectuels et acteur-trice-s des mouvements sociaux.

Mouvements est animée par une équipe bénévole, militante, pluraliste tant par les profils socioprofessionnels que politiques. La revue est un lieu de rencontre entre les univers scientifique et militant: elle vise à démocratiser les savoirs et à faire émerger les idées, à diffuser mais aussi à questionner les acquis des sciences sociales et humaines dans un souci d’éducation populaire et d’intensification du débat public. C’est une revue généraliste, qui cherche à décloisonner les approches.

Mouvements scrute avec attention les transformations de notre société, réalise des dossier fouillés, originaux et rigoureux. Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de gauche. Elle accueille une diversité de positionnements, de démarches résolument réformatrices à des ambitions de transformation sociale radicale. Elle croit à la nécessité d’un débat à gauche comme à l’émergence d’alternatives concrètes et mobilisatrices, associant en permanence la résistance et le projet, la protestation et l’alternative, l’audace et le réalisme transformateur.

Mouvements, des idées et des luttes.