Fondée en 1998 par Gilbert Wasserman, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche.

Chercheurs, journalistes et militants peuvent-ils s’essayer, ensemble, à décrire le monde social et contribuer au débat d’idées ? C’est le pari lancé par la revue Mouvements : se constituer en espace d’information critique, d’enquêtes sociales, de travaux théoriques et d’interpellation politique afin d’intensifier les échanges entre travaux de recherche, espaces de résistance et de proposition politique. Ni journal en ligne, ni liste de diffusion partisane, ni blog collectif, mouvements.info est un espace réactif de réflexion politique et théorique. Dans le contexte d’une crise sans précédent de la presse généraliste et des revues de sciences humaines, Mouvements entend conjuguer le sérieux et la rigueur à un souci de réactivité aux grands débats et faits du moment, et montrer que les sciences sociales peuvent contester ou utilement éclairer les prises de position politique. Son comité de rédaction est composé de chercheurs aux spécialisations diverses, de journalistes par ailleurs rattachés à des rédactions spécifiques ou travaillant de manière indépendante, d’enseignants, de permanents associatifs et de travailleurs sociaux.

La vocation première de mouvements.info est d’agir en passeurs de savoirs et de connaissances, mais aussi en facilitateur de débats et d’élaboration d’idées, en offrant un accompagnement attentif de ses lecteurs : pour chaque texte mis en ligne, des notes complémentaires expliquent pourquoi nous le publions, l’inscrivent dans le contexte de sa parution, reviennent sur le parcours de son auteur et proposent des liens vers des sites référents. Les utilisateurs sont par ailleurs encouragés à contribuer au contenu de la revue dans le souci d’un débat constructif : pas de forum ouvert sur le site, mais une invitation à réagir aux articles par des contributions argumentées, à envoyer des textes, des images, des sons… et à suggérer des sujets d’enquêtes. Nous souhaitons ainsi privilégier la qualité à la quantité, tranchant avec la prolifération de contenus que l’on trouve habituellement sur internet. Parallèlement à l’activité du site, Mouvements continue de publier chaque trimestre une version « papier » de la revue, organisée autour d’un dossier thématique qui prend le temps et la place d’analyser en détails et dans la durée quelques-unes des questions majeures du débat contemporain. Retrouvez l’intégralité des sommaires des numéros de Mouvements sur Cairn. mouvements.info reste fidèle à la mission d’origine de la revue Mouvements, fondée en 1998 par Gilbert Wasserman : devenir un espace contre hégémonique pour une gauche exigeante et critique.

L’équipe

Fondateur : Gilbert Wasserman
Rédaction en chef : Armelle Andro, Irène Jami, Noé Le Blanc
Conseiller de la rédaction : Hugues Jallon, Président directeur général des éditions La Découverte
Comité de rédaction : Catherine Achin, Amin Allal, Fabrice Andréani, Barnabé Binctin, Vincent Bourdeau, Noelle Burgi, Marie-Claire Calmus, Coline Cardi, Jim Cohen, Simon Cottin-Marx, Agnès Deboulet, Virginie Descoutures, Renaud Epstein, Fabrice Flipo, Julienne Flory, Jean-Paul Gaudillière, Anahita Grisoni, Nicolas Haeringer, Thomas Hippler, Yves Jouffe, Antoine Lagneau, Antoine Le Blanc, Stéphane Le Lay, Michel Maric, Philippe Marlière, Olivier Michel, Patricia Osganian, Samira Ouardi, Anne-Sophie Perriaux, Juliette Rennes, Olivier Roueff, Patrick Simon, Sylvia Zappi, Anna Zielinska.

Association des Amis de Mouvements: Patrick Simon (président), Renaud Epstein (trésorier), Sylvia Zappi (secrétaire),

Ce site Internet a été fait avec le concours du Centre national du livre.

Nous Contacter :

Par Mail : Formulaire